Bon la plupart des élèves de notre collège Homman souffrent du probléme de la langue française , ça veut pas dire qu'ils ne l'aiment pas , mais à force que chaque année le probléme devient plus grave que l'année qui précéde , ils commencent à avoir marre de cette langue qui les menacent d'échouer s'ils ne la maîtrisent pas , donc ils sont obliger de récupèrer le différence dans les autres matiéres , ce qui n'est pas toujours la bonne solution surtout si on a aussi des difficultés dans les autres matiéres comme les mathématiques en particulier .
Donc il faut faire quoi pour surmonter tous ces obstacles ? baisser les bras ? ou faire face au souci? si oui comment le faire ?
Tout d'abord il faut savoir que le français est une langue , donc on l'utilise pour dialoguer soit en parlant soit en s'exprimant par écrit, et dans les deux cas il faut avoir un vacabulaire important , ça veut dire des mots qu'on doit utiliser pour parler ou pour exprimer ce q'on veut dire , et ce n'est pas tout il faut aussi veiller à l'homogénité de ce vocabulaire, ça veut dire essayer de former des phrases justes avec ces mots soit au niveau d'orthographe soit au niveau de prononciation .
Et le fait de passer une heure au collége chaque jour chez un prof. de français n'est pas suffisant pour acquérire toutes ces données, donc il faut chercher ailleurs , je ne veux pas dire que la seule solution c'est passer des heures supplémentaires , ce n'est pas le seul choix , mais on peut bien faire habituer notre bouche à prononcer les mots et les phrases tout en prenant sous les yeux et lisant à haute voix un journal ou un livre ou un roman ....;enfin tout ce qui peut passer entre nos mains ; aussi il faut prendre l'habitude de suivre les émissions en langue française , les films , les dessins animés ,....enfin tout ce qui est en français ; et de temps en temps essayer de mener un dialogue en français entre amis ou entre les membres de la famille dans le but de s'exercer à parler en français .
Mais avant tout ça il faut avoir une chose nécessaire , c'est LA VOLONTé ,si on n'est pas motivé à le faire , on ne peut jamais le réussir.
J'espére que ces conseils vous serviront et vous seront utiles à surmonter ces obstacles , car moi aussi à votre âge j'avais le même probléme .
J'attends vos réactions au sujet.